Mobilité interne en entreprise, promotion, mutation

Votre collaborateur a-t-il les capacités pour réussir à ce nouveau poste ?

Essayer de faire évoluer ses collaborateurs est un des rôles importants d’un manager. La promotion interne permet d’avoir rapidement un cadre efficace, les aspects techniques étant généralement déjà maitrisés. C’est également un excellent moyen de fidélisation. Mais le coût d’une erreur dans le cas d’une mobilité interne est d’autant plus fort : perte d’un bon collaborateur, frustration des autres candidats internes, image ternie, impact sur les clients, perte de temps, etc.


Pour Selescope, la mobilité interne en entreprise doit être traitée avec autant voire plus d’attention que les recrutements externes. Le processus d’analyse du poste et de sélection des collaborateurs doit respecter un strict protocole. Il doit permettre de faire un choix non pas uniquement basé sur les succès passés mais également sur les réels critères de réussite : le potentiel, le comportement, la motivation. L’évaluation des compétences permet aussi à nos consultants d’aider le collaborateur choisi à se positionner dans son nouveau rôle. La gestion des potentiels consiste aussi à accompagner ceux qui ne sont pas retenus dans leur parcours personnel au sein de l’entreprise.


Que ce soit pour une question de mobilité interne ponctuelle ou pour mettre en place une gestion des compétences structurée, n’hésitez-pas à nous contacter. Un consultant spécialisé vous accompagnera dans vos projets.

Le recours systématique à l’évaluation des compétences pour la mobilité interne en entreprise nous permet de prendre rapidement les bonnes décisions. C’est une démarche appréciée par les cadres qui, retenus ou non, sont valorisés par la démarche.

François G., PDG Société de services 1000 collaborateurs.