Méthodologie d'évaluation

Le processus d'évaluation

Il n’y a pas de méthode unique pour prédire le comportement de l’homme au travail, comprendre son fonctionnement ou celui d’un groupe et les guider dans leur développement.

Les experts s’accordent cependant sur le fait, quelle que soit la méthode, qu’il convient au-delà des qualités individuelles d’étudier également les facteurs situationnels : organisation, contenu du poste, politique ressources humaines, environnement économique, technique et social, etc.

Toutes nos interventions, individuelles ou collectives, prennent en comptes ces éléments. Nos consultants mettent en œuvre un processus générique, adapté aux circonstances particulières d’une mission : périmètre, historique, attentes du management…

Pour les phases d’évaluation, nous utilisons principalement un inventaire de personnalité. Associé à des exercices d’aptitudes logiques, il permet de comprendre le comportement, les motivations et la personnalité d’un individu. Nous disposons également d’un outil de 360° permettant de mesurer la perception de l’entourage d’une personne.

Enfin, pour le travail de développement d’une équipe, nous utilisons généralement en complément un outil permettant de mettre en évidence les interactions au sein du groupe, son mode de fonctionnement, et la façon dont est partagée la stratégie, en particulier avec les collaborateurs.


Développement de manager

L’évaluation d’un cadre, manager, n’est bien entendu pas envisageable sans son consentement éclairé.

L’accompagner dans son développement nécessite également une volonté de changement de sa part.

Pour Selescope, un manager ou un groupe se développe par lui-même. Nous sommes là pour accompagner, aider à prendre conscience d’une situation et permettre beaucoup plus rapidement et dans de meilleurs conditions d’atteindre sa performance maximale.