Bilan individuel de compétences

Comment aider un collaborateur à se positionner dans l’organisation ?
Comment gérer la fin de carrière des séniors ?

Après un certain nombre d’années au sein d’une structure, un collaborateur a développé une certaine expertise (produits, services, clientèle…). Arrive le temps des questionnements. Si rien n’est fait plusieurs risques importants apparaissent : lassitude, perte de motivation, perte d’engagement, manque de visibilité sur son avenir. La menace de la perte d’un bon élément est réelle et sérieuse. C’est un facteur important de déstabilisation d’une équipe voire d’une entreprise dans le cas d’une PME.

Accompagner ce collaborateur, construire avec lui un parcours, une stratégie pour la suite de sa carrière est bénéfique pour lui comme pour l’entreprise. Le regard d’un consultant expert, externe à l’entreprise, peut permettre à chacun de prendre du recul. Faire un bilan individuel de ses compétences, forces et axes d’amélioration, identifier avec lui ses souhaits, ses goûts, ses motivations, ses savoir-faire, permet de trouver ensemble des axes d’évolution.

Ayant pris conscience de ce qu’il peut et veut faire, le collaborateur peut se positionner dans leur organisation, mettre en place avec son manager et les Ressources Humaines un plan de développement personnel et de formation adapté.

Quel que soit le contexte, nos consultants spécialisés accompagnent quotidiennement des managers et collaborateurs et les aident à se positionner dans l’organisation au travers d'un bilan de compétences. C’est généralement l’occasion de remotiver les individus. Cela contribue aussi à l’amélioration de leurs performances individuelles.

Notre Directeur Technique était las. Nous étions en train de le perdre. Il a fait un bilan individuel avec un consultant Selescope et élaboré une stratégie personnelle de fin de carrière. Le changement a été radical et rapide. Il a retrouvé sa volonté, son énergie et se projette à nouveau. Cela nous a également permis de réfléchir à notre organisation et notre mode de management. 

Christian A., DG France Groupe Industriel International.